Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire d'Hastrel
26 février 2010

En fin de compte, j'ai perdu. Pour l'instant.

Il y a des jours comme ça où on ferait mieux de ne pas réfléchir :o) C'est vrai, quoi:

1994-2002: je bataille ferme pour apprendre à dessiner. J'insiste, je m'accroche, je pleure beaucoup, mais-si-c'est-ce-que-je-veux-faire-plus-tard, je suis parfois bluffée (quand même, 17e sur près d'une centaine d'élèves au concours d'entrée des Beaux-Arts de Caen, même si je me suis rétamée ensuite, j'étais drôlement fière), parfois dégoûtée, mes profs perdent leurs cheveux et ne savent plus comment me faire comprendre que je me suis trompée de voie, on veut me réorienter, je continue à dessiner...

2002: diplôme de BD-illustration. Et là je me dis: Victoire. J'ai PROUVE au MONDE ENTIER que je peux devenir dessinatrice (bah quoi, j'étais jeune, en ce temps-là, je me disais un peu n'importe quoi).

2006: la consécration de mes efforts, j'illustre un album chez Ouest-France, c'est trop cool (je n'assume plus du tout cet album, au fait, et puis il est parti au pilon!), je vais enfin débuter réellement dans le métier... Ah, mais tiens, c'est aussi l'année de parution d'Arghentur 1 et celle où je me lance dans une formation de bibliothécaire aux cours du soir.

2010: je croise totalement par hasard un de mes profs des Beaux-Arts de Tournai. Ceux qui me connaissent le mieux seront contents d'apprendre que Thierry Umbreit et ses élèves d'illustration exposent à la bibliothèque de Mouscron et que c'est la première personne que j'ai croisée en revenant bosser lundi (j'en ai profité pour lui rappeler mon prénom...) Ceux qui connaissent le mieux ma relation avec l'un de mes profs principaux ricaneront, j'imagine. Et là, incidemment, il me fait remarquer que j'ai arrêté de dessiner. Oh, ce n'est pas méchant, et bon, entre les romans, la bibliothèque, maintenant le bébé... je réponds que, bah oui, en fait, pour le moment, pour un bon moment... Mais ça me fait bizarre de lui dire ça et j'y réfléchis beaucoup trop... Conclusion: Oui. J'ai arrêté de dessiner. Messieurs Hamard, Borderieux, Cossu, Umbreit, ont ENFIN gagné la partie. Malgré tout ce que j'ai pu tenter, ils ont vaincu. Patience et longueur de temps font plus que force ni rage, comme disait l'autre.

Et maintenant, je ne sais plus du tout où j'en suis. 12 ans d'efforts titanesques (de mon point de vue) pour rien? Oh, j'aime être bibliothécaire, et plus que tout je suis heureuse d'être une romancière publiée. Mais... ça me laisse un petit goût amer. C'est assez désagréable.

Vous avez gagné une bataille, les gars. Mais je vais repartir en guerre :o) Je vous aurai!

@+

Sig

PS: sérieusement, si vous êtes dans le coin, passez voir l'exposition de l'Atelier d'illustration des Beaux-Arts de Tournai. Ça se passe à la Bibliothèque de Mouscron (20 rue du Beau Chêne), dans la Grande Salle, et mon collègue qui a supervisé l'installation sera content de voir qu'il n'a pas déployé des trésors de patience, d'ingéniosité et de diplomatie en vain (oui, c'est ça, parfois, un partenariat avec un artiste...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ah ben, comme ça, ça a servi! ;)
S
Pas de souci, je suis un peu revenue de cette humeur nostalgique à présent, mais c'est vraiment gentil de me réconforter comme ça, merci :o)<br /> ... En fait, je crois que les cours de scénario de Tournai étaient difficilement qualifiables (en tout cas je n'en ai pas retenu grand-chose, à part le fait que les feux d'artifices en Italie ressemblaient à des canonnades façon guerre des Balkans... et n'oublions pas Hugo Pratt, non plus ^^) Mais c'est vrai que ça m'a apporté de quoi mieux construire mes histoires. Donc... tout ne fut pas vain :o)))<br /> ... et j'ai été tellement vexée de disparaître de tes liens que j'ai remis mon blog en route exprès pour y réapparaître, en fait, tu y crois? :oP
Y
Tu sais Sigrid, tu es loin d'avoir raté ta voie. Au contraire! Tu as été publiée en tant qu'illustratrice (finalement, assez peu de gens sortis des beaux arts peuvent s'en vanter) et aujourd'hui tu es romancière! Comme je le dis souvent, la BD, c'est avant tout une histoire. Donc, en un sens, ce que tu as fait à Tournai t'a entrainé pour la suite (même si nos cours de scénario ne nous ont pas appris grand chose, je le conçois ^^). <br /> <br /> Voilà, sinon, désolé de ne pas être venu sur ton blog plus tôt. comme tu le sais, j'ai eu pas mal à faire ces derniers mois. Il faut d'ailleurs que je pense à remettre ton blog dans mes liens.
A
boa laisse les dire, ils sont jaloux de toute façon, et puis tu n'as pas complétement raté ta carrière d'illustratrice. Bon ok ton livre est allé au pilon mais bon ça n'est pas de ta faute... C'est un début bien convainquant je trouve ! il ne faut pas désespérer, continue à écrire tes romans et travaille ton dessin en secret. Ta vengeance sera terrible, pendant qu'ils te croiront définitivement sur la touche illustrative, tu réapparaitra plus puissante que jamais... et là ils seront bien obligés d'admettre qu'ils avaient tort !
S
Ha, merci Guillaume, mais j'aurai l'air maligne d'avoir une place près des auteurs de BD sans être auteur de BD moi-même :o) J'ai bien l'intention d'y aller en touriste par contre, ça fait deux ans que je le rate! et je voudrais revoir quelques anciens camarades qui ont trouvé leur voie dans ce métier! (et me remotiver par la même occasion...)<br /> Le Monsieur Cossu dont je parle s'appelle Antonio. Il a fait notamment le Marchand d'Idées aec Berthet dans les années 80, et là il travaille sur une série qui s'appelle Angie (et je viens de réaliser que le héros du 1er tome s'appelle Nils -_-") Il dirige l'atelier de BD aux Beaux-Arts de Tournai.
le grimoire d'Hastrel
Publicité
le grimoire d'Hastrel
Publicité